Le réseau Natura 2000 s’inscrit au cœur de la politique de conservation de la nature de l’Union européenne et constitue un élément clé de l’objectif visant à enrayer l’érosion de la biodiversité.
Ce réseau a été mis en place en application de la Directive Oiseaux datant de 1979 et de la Directive Habitats, Faune, Flore datant de 1992. Il vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. Le réseau est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de flore, de faune et des milieux naturels qu’ils abritent.
La structuration de ce réseau comprend :
- Des Zones de Protection Spéciales (ZPS), visant la conservation des espèces d'oiseaux sauvages figurant à l'annexe I de la Directive Oiseaux, ou qui servent d'aires de reproduction, de mue, d'hivernage ou de zones de relais à des oiseaux migrateurs
- Des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) visant la conservation des types d'habitats et des espèces animales et végétales figurant aux annexes I et II de la Directive Habitats.
Le réseau européen abrite 230 types d’habitats naturels et près de 1 200 espèces animales et végétales, reconnus comme d’intérêt communautaire et justifiant la désignation de sites par les États membres au titre des directives Habitats et Oiseaux.
La situation de chaque pays européen est assez diversifiée dans la mesure où l’Europe n’impose pas d’objectif en termes de superficie. Chaque pays établit son propre mode de désignation et de gestion des sites. Chaque pays est doté, ou se dote progressivement, d’un réseau de sites correspondant aux habitats et espèces mentionnés dans les directives.